05 59 27 74 71 info@conceptdentaire64.fr

Ergonomie du cabinet dentaire

 

Le mal de dos du chirurgien dentiste, associé au stress organisationnel, conduit au Burn-out

 

Comment améliorer à la fois : le confort, la qualité, l’ergonomie et la rentabilité ?

Notre démarche ergonomique est essentiellement tournée vers la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS) et du Burn Out.

Le psychique agit sur le physique et inversement.

Vous rencontrez souvent des difficultés relationnelles avec vos patients, des tensions apparaissent avec l’équipe soignante, vous subissez un stress organisationnel, tout ceci favorisant les douleurs physiques liées à un poste de travail mal adapté. La qualité de la communication se dégrade, les retards s’accumulent, on n’écoute plus les signaux d’alerte.
Cet ensemble de facteurs humains et ergonomiques engendre Burn Out ou TMS

Vous êtes face à deux alternatives : changer de métier, ou changer de façon de travailler.

Nos formations ont pour but d’améliorer la compréhension des facteurs de stress et de fatigue physique. Nous proposons des solutions pratiques, directement applicables au quotidien, simples et logiques. Ci-dessous un cabinet conçu par nos soins favorisant l’ergonomie :

ergonomie cabinet dentaire

L’importance de l’ergonomie

Les statistiques montrent une prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) édifiante : 64 à 93% des praticien se plaignent de douleurs tous sites confondus (HAYES, 2009), et 28% des maladies professionnelles du chirurgien dentiste sont des TMS, alors qu’elles ne représentent que 4,5% chez les médecins) (CARCDSF 2009)